Comment poser des tomettes anciennes?

Comment réussir la pose de tomettes anciennes pour un beau sol en terre cuite



Contrairement aux idées reçues, il n’est pas si difficile de poser des tomettes anciennes. Cependant certaines règles sont à respecter.

Un bon « bricoleur » est capable de faire ce travail, à condition d’être calme et rigoureux, à savoir:

Il est impératif de poser des tomettes anciennes sur un lit de sable et de chaux.

La hauteur nécessaire de ce mélange est d’environ 4 à 5 cm. Les terres cuites anciennes n’étant pas toutes de la même épaisseur, les 4 cm de sable et de chaux permettent de régler la planeïté.

Le mélange chaux sable doit être pratiquement sec, comme si le sable etait resté dehors sous la pluie . (Volume +/- 3 de sable pour 1 de chaux.) 

Les tomettes auront préalablement été trempées dans l'eau puis égouttées.

Dans un seau, préparer une barbotine de chaux et d’eau. Le mélange doit être très liquide mais onctueux.

La chape de chaux et sable étant réglée de niveau, il ne reste plus qu’a disposer les tomettes anciennes en les alignant avec un cordeau, puis de les tapoter de façon à obtenir un sol bien plan.

Toutefois, de plus en plus les carreleurs sont confrontés à une pose sur chauffage au sol . Cela n'est pas incompatible mais il faut penser à garder une réservation de minimum 3 cm pour pouvoir coller les tomettes. Dans cette situation le carreleur utilise une colle spéciale avec laquelle il fera un double encollage (c-à-d mettre de la colle sur la dalle du chauffage et au dos de la tomette).

Logo Whatsapp