Conseils pose cheminée ancienne

Comment bien choisir, réussir la pose et l'installation de sa cheminée ancienne en pierre



CHOIX DE LA CHEMINEE

Quel que soit le style de votre cheminée ancienne le principe de remise en place reste le même. A moins d’être un bricoleur confirmé, mieux vaut confier cette tâche à un fumiste (spécialiste atrier), ou à votre maçon.

L’ASSEMBLAGE DES ELEMENTS

Dans sa version la plus simple, une cheminée ancienne est constituée de 3 éléments.

  • 1. Le jambage droit
  • 2. Le jambage gauche
  • 3. Le linteau également appelé « manteau »

Ces éléments se doivent d’être assemblés au mortier de chaux et de sable de sorte à procurer à l’ensemble une esthétique agréable à regarder.

COTE TECHNIQUE

En règle générale une cheminée ancienne est remontée là où le conduit d’évacuation existait. Avant d’acheter votre cheminée parlez-en à votre fumiste de sorte qu’il vous conseille sur la grandeur de la cheminée à choisir. Une cheminée dont le foyer serait disproportionné par rapport au conduit, cela pourrait avoir des conséquences sur le tirage, et pourrait amener votre cheminée ancienne à fumer. Vous pouvez également nous demander conseil sur ce point.

Très important ne pas oublier de faire arriver de l’air au niveau de la plaque foyère. Cet air est capté à l’extérieur de la maison, et est amené jusqu’à la plaque foyère via des tuyaux adaptés. Cette arrivée d’air pourra améliorer le tirage de votre cheminée si besoin.

En ce qui concerne la maçonnerie de l’ensemble, votre atrier commencera par la plaque foyère. Cette étape est généralement réalisée avec des briques anciennes.

Construction de la plaque foyère avec des briques anciennes
 
Positionnement des 2 jambages
 
Reste à positionner le linteau
 
Construction de l'avaloir
 
Construction de la hotte ou "trumeau"