Pierre de taille naturelle

Pierre naturelle : éviers, lavabos, fontaines, margelles de piscines.

Depuis des siècles, la pierre de taille est un savoir-faire réservé aux meilleurs artisans, garant d'un patrimoine ancestral et d'une mémoire collective sur la notion de métier d'excellence remontant à l'époque des grands bâtisseurs.

La pierre de taille est une pierre dont toutes les faces sont dressées, c'est-à-dire taillées, par un tailleur de pierre, pour obtenir des plans plus ou moins parfaits.

Cette pierre est utilisée pour la construction. Le plus souvent extraite dans des carrières spécifiques, la pierre de taille, calcaire ou grès de construction, était l'un des principaux matériaux utilisés pour l'édification des cathédrales.

Plus que leur résistance à l'écrasement, c'était dans ce cas la finesse du grain et la facilité à être travaillée qui était privilégiée dans le choix des bâtisseurs. On y trouve souvent dans les renseignements immobiliers, l'abréviation « PdT » pour signifier un immeuble Pierre de Taille.

Paris est mondialement réputée pour la qualité de son architecture en pierre de taille, typiquement en calcaire Lutécien des carrières de la région. Les immeubles haussmannien traditionnels de la capitale en sont un bon exemple.

En effet selon la carrière et la région de provenance, les pierres de taille se pareront de couleurs et de textures différentes, seront plus ou moins tendres, et serviront de façons spécifiques à tel ou tel type d’ouvrage.

Vestige de France reproduit quelques pièces utiles tels que: éviers, lavabos, fontaines, margelles de piscines, encadrements, puits et d'autres dans un style ancien.

Logo Whatsapp