La fabrication des briques en terre cuite

Découvrez les secrets de la fabrication des briques en terre cuite avec Vestiges de France, n°1 de la vente de matériaux anciens de récupération.



La fabrication des briques anciennes en terre cuite est un procédé ancestral qui n'a que très peu évolué au fil des siècles. Si la mécanisation a permis une production de masse de briques standardisées à partir du XIXe siècle, Vestiges de France a fait le choix de perpétuer le savoir faire traditionnel pour un résultat authentique.

Nous portons un soin tout particulier à sélectionner nos matières premières et à réaliser l'intégralité du processus de fabrication dans nos ateliers de Coullons en Sologne. Retour aux sources et au vrai savoir-faire d'antan !

La matière première : l'argile

La qualité de la brique dépend directement de celle de l'argile utilisée. Selon leur composition, toutes les argiles ne permettent pas d’obtenir des briques aux caractéristiques adéquates : solidité, porosité, résistance au gel, isolation thermique et phonique. Vestiges de France sélectionne ainsi minutieusement ses gisements d'argile locale pour leur plasticité et leur teneur équilibrées en silice et autres minéraux. Outre ses propriétés techniques, la terre cuite possède également une excellente inertie thermique et un bilan écologique irréprochable.

La préparation de la terre

Avant le moulage, il faut malaxer les argiles pour les amalgamer entre elles ainsi qu'avec d'autres éléments comme du sable pour la dégraissante ou de la chamotte. Cette préparation garanti une bonne plasticité de la terre et sa stabilité lors de la cuisson.

Le moulage

Le moulage est réalisé dans des cadres en bois, de diverses tailles, que nous confectionnons nous-mêmes pour des formats traditionnels ou personalisés. La terre est déversée à la main puis tassée dans les moules avant d'être lissée. Ce procédé artisanal fait que chaque brique est unique.

Le séchage

Les briques fraîchement moulées sont ensuite laissées à sécher à l'air libre pendant plusieurs jours. Cette étape cruciale permet l'évaporation naturelle de l'eau contenue dans l'argile par oxydation. Les briques sont protégées de la pluie par des bâches puis retournées régulièrement.

La cuisson

Vient alors la phase délicate de la cuisson dans nos fours. Elle dure de 1 à 2 semaines selon les modèles de briques. La température monte très progressivement dans le four jusqu'à 900-1100°C avant redescendre lentement. C'est cette montée en température qui va vitrifier la silice de l'argile et donner à la brique sa dureté et sa résistance caracteristiques.

Le cycle de cuisson complet réclame un vrai savoir-faire pour obtenir une diffusion homogène de la chaleur et une belle couleur des briques. Chez Vestiges de France, ce sont des maîtres artisans qui contrôlent cette étape primordiale.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations concernant nos produits ?

Téléphone :
02-38-36-11-60

MOBILE :
06-20-54-34-25

E-MAIL :
infos@vestiges-de-france.com

Matériaux vintage

Des productions très localisées

Autrefois, chaque région disposait de briqueteries artisanales tirant parti des ressources du sous-sol local. La composition spécifique de ces argiles donnaient des caractéristiques et des couleurs typées aux briques produites dans chaque terroir.

Chez Vestiges de France, nous perpétuons ces traditions régionales avec nos modèles s'inspirant des plus belles briques anciennes de Sologne, de Bourgogne ou encore du Sud de la France.

Briques en terre cuite par Vestiges de France

Avec Vestiges de France, toutes les étapes de fabrication de nos briques, du malaxage de la terre à la sortie du four, sont intégralement réalisées par des artisans Français qualifiés.

Nous portons un soin scrupuleux au choix de chacun de nos matériaux, fournisseurs et partenaires afin de garantir la meilleure qualité et un rendu esthétique.

Vestiges de France, ce sont des briques 100% artisanales dont chaque exemplaire est unique avec ces petites aspérités qui révèlent l'authenticité.

L'entreprise Vestiges de France se trouve à Coullons, dans le département du Loiret, dans la région Centre-Val de Loire. Idéalement situé dans la région agricole de la Sologne, notre entrepôt se trouve à proximité de villes telles que Auxerre, Bourges, Troyes, Châteauroux, Paris, en Sologne, Chartres, Nevers, Le Mans, Orléans, dans le département du Loiret, Coullons, Montluçon, dans la région Centre Val de Loire, Vierzon.

Logo Whatsapp