Conseils pour les fontaines

Comment bien choisir et réussir l'installation de sa fontaine en pierre: fontaines murales, fontaines centrales, choix de la pierre



Quelques conseils pour le choix et l’installation d’une fontaine en pierre.

Tout d’abord choisir votre fontaine, il en existe 2 sortes, les fontaines murales et les fontaines centrales. Si vous avez la chance d’avoir une source naturelle à proximité profitez de cette aubaine pour brancher votre arrivée d’eau.

Choix de la pierre

Les pierres que nous utilisons pour la fabrication de nos fontaines peuvent être nombreuses. Dans les régions à fort risque de gel nous utilisons principalement la pierre de Dordogne et la pierre de Bourgogne. Pour les régions du sud de la France, nous pouvons utiliser des pierres plus tendres moins onéreuses comme la pierre d’Estaillade tirée des carrières de Provence.

L'installation et circuit fermé

De par son poids très lourd dû à la pierre naturelle avec laquelle sont fabriquées nos fontaines, il est impératif de prévoir une dalle en béton armé, sur laquelle la fontaine sera installée. Dans cette dalle il ne faudra pas oublier de passer les arrivées d’eau, l’évacuation, l’électricité, tout ce qui pourra servir au bon fonctionnement de la fontaine.

Une fois ce travail réalisé, le maçon pourra commencer à assembler les éléments en pierre, bassin margelle- fût et chapiteau à l’aide d’un ciment colle blanche, et en collaboration avec un plombier installer le système de mise en eau. Quand l’ensemble sera bien sec, le poseur procédera à l’étanchéité du bassin avec un mortier à base de liants hydrauliques. Il finira également les joints à l’extérieur de la fontaine, avec du ciment et de la poudre de pierre que nous récupérons lors de la taille de la fontaine et que nous fournissons.

Télécharger le principe du circuit fermé

Logo Whatsapp