Conseils pose dalles anciennes

Comment bien poser les dalles anciennes en pierre: pose en bande, pose en opus



Dedans ou dehors ?

Le premier réflex à avoir, c’est être sûr de l’endroit où vont être destinées les dalles. Si la pose se fait en intérieur, toutes les qualités de pierre peuvent avoir leur place. Cependant si la destination de la pierre est pour l’extérieur, mieux vaut faire attention à la qualité, être sûr que la pierre ne gèlera pas sous peine de la voir se dégrader dans le temps.

La pierre et son choix

Le choix de la pierre est vaste. Qu’il s’agisse d’une pierre en granit-grès-calcaire-marbre ou ardoise, en règle générale l’endroit où la rénovation est mise en oeuvre sera déterminante. En Bretagne les puristes utiliseront le granit, en côte d’or ils utiliseront la dalle de Bourgogne. Mais tout est permis…

La pose

La pose d’un dallage ancien ou neuf, est identique à celui des tomettes anciennes. Elle peut être réalisée sur chape de sable et chaux (méthode traditionnelle) ou en double encollage sur dalle de béton. L’une comme l’autre étant compatible avec le chauffage par le sol.

Pour une même nature de pierre, le rendu final sera totalement différent selon la pose mise en oeuvre. Il existe plusieurs possibilités, parmi les plus courantes, l’on retrouve la pose en opus et la pose en bande. Dans tous les cas il est nécessaire de rencontrer un professionnel et de discuter de votre projet.

Pose en bandes
 
Pose en opus