Comment obtenir un beau mur en briques anciennes?

Conseils pour l'entretien et la réalisation de murs en briques anciennes: panachage des briques, pose des briques, nettoyages des briques...



1. PANACHAGE (MELANGE DES COULEURS)

Lors de la pose, le maçon doit impérativement mélanger toutes les briques de chaque palette. Surtout ne pas prendre par couche sur chaque palette, mais prendre les briques par paquet.

2. LA POSE DES BRIQUES

Maçonner les briques de préférence avec un mélange de sable et de chaux. Monter le mur, en prenant soin de laisser un retrait au niveau des joints, de sorte à finir les joints proprement une fois que les briques auront été nettoyées.

3. NETTOYAGE DES BRIQUES APRES LA POSE.

Une fois le mur ou le sol réalisé et l’ensemble sec, nettoyez les briques en les frottant à la brosse métallique en laiton. Si des résidus de chaux ou d’impuretés résistent passer le mur ou le sol à l’acide chlorhydrique, laisser agir environ 1 heure et rincer à l’eau clair.

Il existe aussi le procédé de nettoyage par aérogommage. Ce procédé est écologique, très efficace et ne dégrade pas l’aspect de la brique ancienne. Renseignez-vous auprès d’une entreprise spécialisée dans ce domaine.

4. LES JOINTS

Une fois les briques nettoyées, faire les joints avec toujours de préférence un mortier de chaux blanche et sable tamisé très fin. Cela rend l’ensemble beaucoup plus esthétique.

5. LE CHARME D'AUTREFOIS

Le charme d'une belle restauration, se résume au choix des briques. Même les plus belles imitations de briques anciennes, ne remplaceront jamais un mur rénové avec des briques anciennes de récupération. Le temps est passé par là et c'est lui fait toute le différence.