Terre cuite

Découvrez notre sélection de matériaux anciens en terre cuite: tomettes, briques, tuiles, poteries, pour vos constructions et rénovations.

Matériau céramique obtenu par la cuisson d'argile, la terre cuite est l'un des plus ancien matériau artificiel de construction et d'expression artistique pour la sculpture et la poterie. Que ce soit sous la forme de tomettes anciennes, de pavés et de carreaux octogonaux à l'aspect de briques rouges ou de tuiles plates, la terre cuite conviendra parfaitement pour du parement un beau carrelage sytle XIXeme siècle, ou une toiture à l'aspect authentique et artisanal. Nous vous proposons aussi une selection de poteries et de jarres anciennes.

La terre cuite, un matériau ancien

La terre cuite est fabriquée à partir d’argile rouge ferrugineuse, mais aussi d'argile jaunâtre calcaire. La composition minérale des types d'argile ou de leurs mélanges et adjonctions (amaigrissement) détermine les propriétés caractéristiques des terres cuites de qualité. Vestiges de France vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les usages et les atouts de la terre cuite.

Les avantages de la terre cuite

Les matériaux en terre cuite présentent naturellement une teinte chaude et une bonne durabilité : ils sont imperméables et résistants au gel. Comme il ne faut qu'une seule cuisson et des températures relativement basses (900-1000° Celsius), la fabrication n'est pas compliquée. Ce matériau de construction est l'un des plus anciens de l'histoire culturelle. Il se trouve en grande quantité, se travaille facilement et était donc déjà largement utilisé dans l'Antiquité. Plus tard, il a connu son apogée à la Renaissance et au 19e siècle.

À quoi sert la terre cuite ?

La terre cuite est un matériau utilisé dans la fabrication de nombreuses pièces. Elle a su trouver sa place à travers les âges, dans la fabrication d’objets du quotidien ainsi que dans la maçonnerie. La terre cuite a toujours été prisée pour la poterie, mais aussi pour la fabrication de briques et d’autres éléments pour le sol et la toiture.

Poterie en terre cuite

L’un des usages les plus fréquents de la terre cuite est sans aucun doute la poterie. Pots, vases et jarres étaient historiquement faite de ce matériau à base d’argile. Très usitées pour le stockage et le transport de l’huile, de vin et de sauces, la terre cuite assurait la conservation des produits de base.

Briques en terre cuite

Les briques en terre cuite sont façonnées en forme de pavé. Facile à utiliser, elles se manipulent d’une seule main et ont de multiples applications : pavage, dallage, construction de cheminée et murs anciens. Les briques sont idéales pour conférer à votre ouvrage un aspect rustique authentique.

Tomettes anciennes en terre cuite

Pour un dallage ou un pavage ancien, les tomettes en terre cuite sont un choix pertinent. On les reconnaît aisément grâce à leur forme hexagonale ainsi qu’à leur couleur rouge à ocre. Les tomettes sont typiques des sols provençaux, où ils assurent une certaine fraicheur en été. Plusieurs dimensions sont disponibles, Vestiges de France vous propose des tomettes 16x16 ou des tomettes 20x20.

Tuiles anciennes en terre cuite

Optez pour des tuiles en terre cuite pour la rénovation ou le recouvrement de toitures. Renforcez le caractère de votre demeure grâce à nos nos tuiles plates anciennes au style authentique. Faciles à installer et hautement esthétique, les tuiles donne une touche méditerranéenne aux maisons de Provence.

Galerie photo

Logo Whatsapp