Panachage (mélange des couleurs)
Lors de la pose, le maçon doit impérativement mélanger toutes les tomettes de chaque palette. Surtout ne pas prendre par couche sur chaque palette, mais prendre les tomettes par paquet.
1. La pose du carrelage sur chape de chaux
Poser un carrelage en terre cuite au ciment ou colle dure, est fortement déconseillé. Les tomettes étant un matériau tendre, si la pose est faite avec un ciment ou une colle dure, les tomettes risquent de se fissurer si la dalle venait à travailler. Nous vous recommandons un mortier de chaux blanche additionnée de sable (5 à 6 brouettes de sable pour 1 sac de chaux blanche) afin de réaliser une chape suffisamment souple sur laquelle les tomettes seront collées à la barbotine. (Mélange d’eau et de chaux, le mélange doit être liquide mais onctueux)
2. Position des tomettes
Selon les tomettes que vous avez choisies, nous préconisons la pose à joint serrés. Pour la pose des carreaux, nous vous conseillons de croiser les joints d'un rang par rapport au précédent afin de limiter un effet d'alignement qui risque de ne pas être agréable à l’œil si le travail est plus ou moins bien réalisé.
3. Les joints
Pour réaliser les joints nous préconisons un mortier très liquide de sable tamisé et de chaux blanche, cela sera beaucoup plus esthétique qu’au ciment gris. Les couleurs des tomettes ressortiront d’avantage. Les terres cuites étant un matériau poreux, il convient de remplir les joints m2 par m2, et de nettoyer les carreaux plusieurs fois avec une éponge appropriée et de l'eau, en évitant de trop creuser les joints.
4. Nettoyage des tomettes après la pose
Quelques jours après le jointement, votre sol va devenir tout blanc. C’est la réaction des joints et remontée de chaux. Cette réaction est normale. Pour ôter ce blanc et nettoyer les tomettes : Utiliser du vinaigre blanc qui aide au décapage des traces de chaux et de ciment restant sur le carrelage.(Certains utilisent encore l'acide chloridrique, moins écolo et surtout dangereux)... Laisser agir le vinaigre puis bien rincer à l'eau claire. Si vous ne souhaitez pas utiliser du vinaigre blanc, vous pouvez le faire également à la lessive St Marc avec une mono-brosse, ou encore faire appel à une entreprise spécialisée dans les traitements de sols.
Après séchage d'environ 3 semaines, passer au pinceau large notre bouche pore en 3 couches croisées, laisser sécher. Entretenir par la suite au savon noir.
Grand choix de matériaux authentiques
Nous sélectionnons attentivement les meilleurs matériaux pour vous proposer une vaste gamme de matériaux d’antan exceptionnels. Ces éléments, empreints d’histoire, apporteront un cachet incomparable à votre demeure. Notre sélection comprend aussi bien des matériaux de récupération que des matériaux neufs à l’aspect ancien. Ces derniers sont façonnés avec soin par nos artisans tailleurs de pierre pour recréer le charme des temps anciens. Que vous cherchiez des tomettes anciennes, des fontaines en pierre, des cheminées sculptées, ou même des parquets d’époque, nous disposons d’un large choix de matériaux authentiques.
L’expertise de nos artisans tailleurs de pierre
La qualité de nos produits réside aussi dans le savoir-faire de nos artisans tailleurs de pierre. Ils donnent une seconde vie aux matériaux anciens de récupération et créent des pièces uniques à l’aspect vieilli.
Nous ne nous contentons pas de vendre des matériaux anciens, nous sommes engagés dans la préservation et la transmission du riche patrimoine français. Notre savoir-faire et notre passion pour les matériaux d’époque nous permettent de restaurer et de rééditer ces matériaux authentiques de la meilleure qualité possible.