Tomettes anciennes

Vestiges de France, spécialiste de la tomette ancienne.



Matériau céramique obtenu par la cuisson d'argile, la terre cuite est l'un des plus anciens matériaux artificiels de construction et d'expression artistique pour la sculpture et la poterie.

Que ce soit sous la forme de tomettes anciennes, de pavés et de carreaux octogonaux à l'aspect de briques rouges ou de tuiles plates, la terre cuite conviendra parfaitement pour du parement ou un beau carrelage style XIXème siècle.

Les tomettes anciennes sont des carreaux de terre cuite destinées au revêtement des sols. Leur forme est généralement carrée ou hexagonale.

En Provence, les tomettes anciennes sont toujours de forme hexagonale, parfois émaillées, en terre rouge, mélangée à d'autres sortes de terre. Leur mode d'emboîtement ne laisse quasiment pas de joint et donne un sol très lisse, doux et frais.

La fabrication sous cette forme avait pour but de répondre à la baisse du pouvoir d’achat conséquence de la crise économique de 1829 causée par l'industrialisation.

C'est à cette période, à Apt où s'est développée une industrie de la faïence, que la production se diversifie et qu'on assiste à l’essor des fabriques de terres cuites qui popularisent la tomette provençale.

À la même époque, Salernes se spécialise aussi dans la fabrication de terre cuite. Ainsi à partir des années 30, des dizaines de petits ateliers se sont créés sur le territoire : fabriquant des tuiles, des briques, des tuyaux, des malons et des poteries utilitaires, pour les besoins locaux.

Cependant, la qualité exceptionnelle des gisements d’argile rouge ferrugineuse a poussé les fabricants à se cantonner dans la fabrication d’un mono-produit, hexagonal rouge : appelé tomette ancienne.

De nos jours, 15 céramistes et 15 potiers perpétuent la tradition céramique à Salernes. La Commune s’est investie dans un projet de « Maison de la Céramique Architecturale » TERRA ROSSA pour promouvoir cette filière. Son but est de devenir l’élément clef pour transmettre le savoir, maintenir et développer la création, la production, la communication. Le carreau de terre cuite est un matériau particulièrement varié : couleurs et textures changeantes, mode de fabrication et cuisson apportant de nombreuses nuances...

Les tomettes anciennes se déclinent également en de nombreuses formes et tailles : carrées ou hexagonales, parfois avec des cabochons, grand parefeuilles, etc.

Vestiges de France dispose en permanence d'un grand choix de tomettes anciennes, toujours soigneusement sélectionnées et conditionnées. Nous pouvons vous conseiller et trouver pour vous le carreau de terre cuite qui correspondra le mieux à votre projet de rénovation.

Découvrez notre sélection de tomettes anciennes