Grilles en fer forgé

Une large gamme de portails ancien en fer forgé, grilles en fer forgé.

Qu’elle soit ordinaire, industrielle, ou d'art, la ferronnerie ou le métier du fer forgé est une référence en matière d'ornement. C’est l'art et la technique du travail du fer à la forge, à l'étampe ou au marteau. Les ouvrages de ferronnerie sont réalisés par un ferronnier ou un forgeron. Elle constitue le prolongement décoratif naturel des bâtiments de toutes les époques, par exemple des travaux de ferronnerie spectaculaires datant du Moyen âge sont visibles sur les portes ouest de Notre Dame de Paris et sur ces portes, la ferronnerie reste encore un renfort et une protection du bois. Il faudra attendre le XVIeme siècle pour que la ferronnerie s'affranchisse du support du bois.

Sous Louis XIII et surtout sous le règne de Louis XIV, la ferronnerie française atteint le plus haut niveau d'excellence. En 1788, Buffon fait construire par l'architecte Verniquet une gloriette dans le Jardin du Roy toujours visible dans l’actuel Jardin des Plantes à Paris. Cette oeuvre est l'une des toutes premières constructions métalliques au monde.

La ferronnerie a connu un développement très important au xixe siècle avec l'apparition de la fonderie et la diffusion de modèles industriels en fonte. La ferronnerie industrielle va de pair avec l'extension des fonderies et la baisse de prix qui en résulte. Elle donne lieu à un large catalogue de pièces moulées standard destinées aux balcons et grilles des demeures bourgeoises, mais aussi à celles des tombes.

Ce type de décoration qui est une façon de personnaliser sa propriété, importé de la ville, se diffuse au milieu du xixe siècle jusqu'au fond des campagnes françaises, s'intégrant au monde rural traditionnel (habitat et art funéraire) chez tous les paysans qui en avaient les moyens. Balcons et rambardes en fer moulé, grilles d'entrée et portails monumentaux sur catalogue remplaceront ainsi le fer forgé utilitaire des forgerons locaux.

Vestiges de France met toute son expérience à profit pour vos recherches de grilles, râteliers, gloriette, crémones, verrières en fonte, tout selon arrivage et bien entendu, la possibilité de faire fabriquer et commander le portail ou la pièce en fer forgé de vos rêves. Que ce soit sur-mesure ou en stock Vestiges de France a forcément la ferronnerie qu’il vous faut.