Sols anciens, carreaux anciens authentiques

Vestiges de France le spécialiste des sols anciens et carrelages anciens.

Le terme de carrelage désigne à l'origine l'action de poser des carreaux. Il désigne alors un revêtement de sol ou de murs formé de carreaux de céramiques ou de terre cuite, tomettes, carreaux de faïence, carreaux de grès (souvent appelés grès-cérame) ou bien carreaux de marbre ou de ciment. Ces différents types de carreaux sont juxtaposés puis collés.

Les premiers carreaux apparaissent en France dans les édifices religieux au VIIIe siècle et se développe dans les maisons de notables au xviiie siècle, l'application de faïence peinte sur les carreaux datant du XVIe siècle tandis que leur usage se démocratise à partir du xixe siècle. Concurrencé par les parquets de bois, il se destine alors aux lieux moins nobles (passages, pièces de service) des bâtiments.

Un carrelage ancien est couramment utilisé pour la finition et la décoration des sols et des murs pour les habitations et autres locaux, aussi bien à l'intérieur qu'en extérieur.

Vestiges de France vous propose donc toute une gamme de carrelages anciens de Bourgogne, de Dordogne ou bien de Charente, en passant par toutes les nuances de grès, d'ocre et de gris.

Les pierres de notre pays riche de carrières historiques qui offrent parmi les plus fameux carrelages anciens au monde, ont permis aux plus beaux ouvrages de notre Histoire dont les châteaux des Rois de France, de rayonner et de résister durant des siècles et encore aujourd'hui. Vestiges de France vous propose ainsi de pouvoir acquérir ces mêmes pierres historiques en dallage et carrelages anciens, revêtement mural, intérieur et extérieur afin d'apporter tout le cachet nécessaire à une restauration ancienne ou une conception nouvelle.